Éducation confinée.
Votre expérience personnelle peut contribuer à la mémoire collective de l’éducation confinée !
Musée d’histoire et de société, intégré à Réseau Canopé, établissement public rattaché au Ministère de l’Education Nationale, le Munaé est un acteur majeur de l’éducation.
Héritier du Musée Pédagogique créé à Paris par le ministre de l’Instruction Publique Jules Ferry en 1879, il s’attache à recueillir les représentations, les traces matérielles et immatérielles de l’éducation scolaire et familiale, en France et dans ses anciennes colonies, du XVIe siècle à nos jours. Les plus de 950 000 objets et documents conservés en font le sixième musée en France en termes de volume de collections et représentent le plus important ensemble de patrimoine éducatif en Europe.
Si une proportion considérable des collections concerne le monde scolaire, l’éducation au sens large est également représentée, notamment les activités liées au contexte familial, aux loisirs, aux médias, au monde professionnel, aux interactions avec l’environnement général...
Le confinement, dû à l’épidémie de Covid 19, a entraîné des contraintes et des modifications majeures dans les modes de vie, il a perturbé le déroulement de la scolarité, entrainé une réorganisation et une adaptation des manières d’éduquer, d’apprendre, en mettant notamment en place la continuité pédagogique à distance.
En savoir plus >