Région

Image
Image

Accompagnement des projets éducatifs

La Région Normandie fait appel aux services de Réseau Canopé pour accompagner la promotion d’évènements auprès des scolaires : réalisation de vidéos, contextualisation de thématiques, sensibilisation interactive…

 

L’insertion professionnelle avec les Olympiades des Métiers :

Réseau Canopé a accompagné la finale nationale des Olympiades des métiers organisés cette année à Caen.
(28 novembre au 1er décembre 2018)
Compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers. Cette année, la région Normandie a eu le privilège d’accueillir cet événement. Réseau Canopé a participé activement à sa communication notamment par la réalisation d’un certain nombre de films de promotion et surtout en réalisant les portraits de chacun des candidats normands.
Pour en voir plus, rendez-vous sur le site dédié à la présentation des candidats normands, des sélections régionales à la finale nationale. Olympiades des métiers
Retour sur la finale des Olympiades des métiers, film réalisé par Réseau Canopé, https://youtu.be/-V1SdL9gwg4

La construction de la paix avec le programme « Normandie pour la paix »

La Région Normandie développe une forte ambition de faire de notre territoire riche en histoire un lieu de rassemblement pour la paix. Ce projet revet différents dispositifs autour d’une signature : « Normandie pour la paix ».

Réseau Canopé, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et Ouest France, participe par différentes actions à porter ce message à toute la communauté éducative.

Forum mondial pour la paix

L’évènement du 4 et 5 Mai, réunissant des acteurs internationaux qui œuvrent pour la paix, sera suivi par une classe de lycéens dans le but de construire un journal des lycées. Les jeunes seront encadrés par un journaliste Ouest-France, le CLEMI et un médiateur Réseau Canopé.

Réseau Canopé réalise également une sélection de ressources et des fiches « Repère » pour préparer tous les jeunes à leur participation active au Forum.
www.normandiepourlapaix.fr

Walk the global walk

Réseau Canopé est chargé de préparer un parcours ludique, pédagogique et numérique aux 800 jeunes normands rassemblés autour des enjeux du développement durable. Le parcours proposera une dizaine de stands en association avec de nombreux partenaires : Le Dôme, Le pavillon, l’ESAM, le CARGO, et bien sûr l’Institut des droits de l’homme et de la Paix…

Prix Liberté

La Région propose un nouveau dispositif d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme de dimension internationale : le Prix Liberté.

Ce dispositif permet à la jeunesse du monde entier de désigner une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
Suite à un appel à candidatures « Notre candidat, son combat » de Juin 2018 à Janvier 2019, les organisateurs ont reçu 113 propositions adressées par les jeunes de 12 pays.
Un jury international (Cambodge, Mauritanie, Jersey, Canada…), réuni à Caen les 8 et 9 février 2019, a retenu les 3 finalistes suivants parmi les nombreuses propositions : Greta Thunberg, Raif Badawi et Lu Guang.

Suite à un vote numérique par les jeunes du monde entier sur le mois de Mars, Greta Thunberg a été choisi pour recevoir le 1er Prix Liberté.

Découvrez les films réalisés par Réseau Canopé sur ce dispositif :
Présentation du Prix Liberté : https://www.youtube.com/watch?v=_FYSVnWfeis
Appel à candidature : https://www.youtube.com/watch?v=V8Vk6uTyPMY&t=10s
Appel au vote : https://www.youtube.com/watch?v=du8qH9r3zKA&t=2s

Œuvrer pour la paix

Dans le cadre de l’appel à projets « Normandie pour la paix » et en vue du Forum mondial pour la paix organisé en juin 2019 par la région Normandie, la Ligue de l’enseignement Normandie et Réseau Canopé Normandie ont souhaité permettre à des lycéens de travailler ensemble à la réalisation d’un web documentaire sur le thème de la paix afin de concourir à la fois à leur formation de citoyen et à la construction d’une conscience du territoire normand.
Le web documentaire « Œuvrer pour la paix » rassemble les récits interactifs et multimedias réalisés par les élèves des classes de trois lycées normands (le lycée Guy de Maupassant de Fécamp (76), le lycée professionnel Thomas Pesquet (50) et le lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan (61)) durant l’année 2018/2019. Il met en lumière les combats pour la paix menés hier et aujourd’hui.
Webdocumentaire : Œuvrer pour la paix

Portail EAC en Normandie

www.eacennormandie.fr

Un outil innovant à destination des enseignants, chefs d'établissement et responsables éducatifs et culturels pour repérer et visualiser tous les dispositifs et projets à l'échelle régionale dans les domaines artistiques et culturels.

Mis en place en 2015 par la DRAC Normandie, le rectorat de l'académie de Caen, la région Normandie et les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne, et Canopé Normandie, le portail a intégré, en 2017, l’académie de Rouen et les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Un outil innovant

Identifiez le dispositif qui convient le mieux à votre projet et trouvez les financements adéquats. Chaque dispositif est classé par domaine. Un court descriptif le présente. Le cahier des charges associé est téléchargeable. Le territoire, les porteurs, le public et le temps concernés sont également identifiés.

Des descriptifs complets

Inspirez-vous des différents projets réalisés par vos collègues. Des exemples illustrent les dispositifs. Un texte, enrichi par une image, des liens vers des vidéos, sites ou blogs relatifs au projet concerné, les présente.

Zoom sur les projets Normands

Tous les dispositifs sont classés par domaines. Un moteur permet d'affiner sa recherche par domaines, public et temps.