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Lycée du futur

Réseau Canopé Normandie participe activement à de nombreuses actions dans le cadre du projet « Lycée du futur » de la Région Normandie.

ACTION 1

Internats de la réussite : repenser son espace de vie, imaginer un lieu idéal.
3 grandes étapes ont marqué le travail sur les internats :
  1. Travail interne à la Région : acculturer et sensibiliser à la vie des élèves internes ;
  2. Organisation d’actions de réflexion active et agile sur le terrain au sein des lycées choisis pour faire émerger les besoins et envies ;
  3. Enquête menée in situ auprès des 108 internats normands auprès des CPE, élèves, gestionnaires.

1. Organisation d’un séminaire “internats de la réussite” au conseil régional normand

Comment renouveler l’approche transversale des internats par la collectivité territoriale ?
En novembre 2018, les différents services de la Région agissant autour des lycées (acheteurs, bâtimentaire, DSI, direction des lycées…) et quelques chefs d’établissements se sont réunis pour mener une réflexion commune sur les réaménagements possibles, l’intégration de l’expérimentation via des mobiliers innovants et du numérique. Canopé Normandie a animé cette journée inter-catégorielle pour favoriser l’émergence d’idées vers une approche différente des espaces au bénéfice du bien-être et de la réussite des internes.
 
Objectifs de ce séminaire interne :
  • Sensibiliser l’ensemble des acteurs de la Région intervenant sur les internats du futur (différents services) ;
  • Cerner les enjeux actuels liés aux évolutions du monde éducatif : exigence sociale, bien-être, enjeux numériques, prise en compte des différences ;
  • Développer des méthodes de gouvernance partagées par l’action.

Déroulé de la journée :
♦ Accueil : quel est notre vision de l’internat aujourd’hui ?

Utilisation d’une tablette et d’une application de nuage de mot collaboratif afin de faire ressortir les représentations, les idées reçues positives ou négatives de chacun.

Table ronde d’experts sur l’internat : pourquoi faut-il repenser les internats ?

Cette phase d’acculturation était nécessaire afin de consolider l’action à mener par l’apport d’un regard scientifique et d’expérience. Les intervenants furent : Mme Dupont : intendante de l'internat de la maison de la légion d'honneur, M. Bastianelli, M. Michel : responsable DRAAF, ancien chef d’établissement, enquête climat scolaire et M. Lescouarch : chercheur Université de Rouen, entrée sociologique sur les internats d’excellence.

Travail commun : comment penser et construire ensemble l’internat du futur ?

Ce travail a été préparé et mené par les médiateurs du Canopé Normandie. Le mise en réflexion a été guidée par l’utilisation de techniques de créativité (brises-glace, carte empathique, scan de l’environnement, étoile du changement...) afin de créer à la fois de l’engagement de la part de la communauté des usagers et aider à la mise en place de best practices favorisant une prise en compte automatique de l’usager.

Retour sur la journée et les idées émergentes. Un consensus a pu être établi et la parole de chacun pris en compte dans sa spécificité de service.


2. Recueil des besoins

Plusieurs hackathons rassemblant des publics divers et variés (élèves, enseignants, personnels d’encadrement,) ont été animés par les équipes Canopé.

3. Enquête qualitative auprès des 108 lycées normands

Depuis novembre 2019, une enquête sur les 108 internats normands est menée par Canopé Normandie et 3 chercheurs associés (Anne Cordier, Laurent Jeannin et Didier Vin Datiche). Cette enquête pilotée par la Région et coordonnée par Canopé Normandie a pour objectif de faire un état des lieux des internats dans l’optique d’améliorer le quotidien des élèves et professionnels travaillant au sein des internats.
Après avoir suivi une formation sur la méthodologie et conduite d’entretien, une quinzaine de médiateurs des 6 ateliers Canopé Normands mènent des entretiens auprès des CPE, visitent les internats, constituent des rapports d’étonnement et renseignent des grilles d’observable et des bilans.
Des enquêtes en ligne à destination des gestionnaires des établissements d’une part et des élèves d’autre part font également parties du protocole d’enquête. Ces questionnaires portent sur la qualité de vie (activités, mobilier, équipement numérique, ambiance sonore, visuelle, thermique…), le bâtimentaire, l’organisation éducative.
Le recueil de données s’effectue de Novembre 2019 à mi- Avril 2020 avec un livrable prévu pour Juin 2020.

ACTION 2

L’expérimentation numérique.
La Région Normandie s'appuie sur son partenaire Réseau Canopé pour accompagner, diffuser les démarches dans les lycées normands et réaliser un bilan des usages.
Au lycée Alain d’Alençon , une quarantaine d'élèves s’est vu confier une console de jeu rétro « Gamebuino » afin de mettre en pratique leurs enseignements de programmation en créant des jeux vidéo. Chaque élève a pu conserver la « Gamebuino » le temps de l'expérimentation, y compris en dehors du lycée. L’intégralité du projet a été suivi par l’atelier Canopé d’Alençon de l’étude des besoins à l’organisation du challenge proposé aux élèves en fin de projet pour qu’il puisse présenter leurs réalisations !