Municipalités

Image

Projets éducatifs de territoires

Dans le cadre de projets éducatifs de territoires, Réseau Canopé propose différentes modalités pour mobiliser l’intelligence collective.

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit de techniques collaboratives et créatives en un temps contraint (1/2 journée, 1 journée, 3 jours). Le format est adaptable à chaque besoin.

Les dispositifs collaboratifs comme des café-débats, des hackathons pédagogiques, donnent la possibilité à chacun de s’exprimer (parents, élèves, enseignants, élus, associations partenaires de l’école…). Ils créent une dynamique afin de construire une vision partagée du projet.

Ces techniques sont particulièrement pertinentes dans l’élaboration de projet éducatif local et/ou de territoire, mais également sur d’autres programmes comme les « cités éducatives » et « Ville Apprenante » ou d’autres sujets comme la collaboration ATSEM/enseignant.

Dans le cadre de projets éducatifs de territoires, Réseau Canopé accompagne les acteurs de l’éducation hors école tels que les animateurs et directeurs de centres de loisirs.
  • Formation des animateurs (création de défis robots, sensibilisation à l’EMI, création de Webradio, WebTV)
  • Proposition d’ateliers éducatifs clés en main grâce à la plateforme « Les Petits Ateliers » http://www.petitsateliers.fr/
  • Gestion des livres de la BCD avec les enfants grâce au service Hibouthèque https://www.hiboutheque.fr/
  • Mise à disposition de ressources éducatives pour les activités : boîtes de jeux pédagogiques en prêt toute l’année.