Espace cadres

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Atelier Canopé 14 - Caen

Contact : Espace cadres
Tél : 02.50.10.15.15
Mél : contact.atelier14@reseau-canope.fr

Atelier Canopé 76
Mont-Saint-Aignan


Contact : Espace cadres
Tél : 02.32.08.87.33
Mél :  contact.atelier76-mont-saint-aignan@reseau-canope.fr

Le cycle de conférences Espace cadres, organisé conjointement par le Rectorat de Caen et de Rouen et la direction territoriale Canopé Normandie, s’inscrit dans le plan de formation continue des cadres.

Ces conférences transversales font intervenir des philosophes, des chercheurs en sciences de l'éducation, des psychanalystes, des sociologues sur des thèmes de l'actualité éducative, et permettent des temps de réflexion et d'échanges entre pairs.

Cycle de conférences 2019-2020

L'inclusion universelle : les élèves allophones.

le 9/10/2019 à l'Atelier Canopé 14 - Caen
le 9/10/2019 à l'Atelier Canopé 76 - Mont-Saint-Aignan
9h00 - 12h00

Au-delà des parcours et des enjeux individuels, les processus coopératifs d'inclusion des élèves allophones constituent de puissants leviers de développement pour tous les professionnels, et permettent de modéliser et d'améliorer la réussite de l'ensemble des élèves.

Intervenantes :
Nathalie Auger, (en visioconférence pour les deux Ateliers) professeure des universités à Montpellier et experte auprès des institutions européennes sur les questions de plurilinguisme, d'inclusion scolaire et de formation des enseignants,
Maud Sérusclat-Natale, (présente à Caen) doctorante sous la direction de Madame Auger,
et Maryse Adam-Maillet, (présente à Mont-Saint-Aignan) IA-IPR de lettres et responsable de CASNAV au titre de l'académie de Besançon.
Les CASNAV de Rouen et de Caen étaient présents pour animer les débats avec les salles.

Diaporama (fichier pdf 1,7 Mo) - Vers une didactique inclusive, le point sur les données scientifiques. (Nathalie Auger).

Droits de l'enfant et devoir(s) d'éducation des adultes.

le 5/12/2019 au Cinéma Pathé d'Évreux
9h00 - 11h00

La Convention des droits de l’enfant a 30 ans. S’il faut continuer sans relâche à militer pour son application partout dans le monde, il est aussi important de s’interroger sur les questions qu’elle pose.
Peut-on, par exemple, arguer des droits de l’enfant pour refuser toute contrainte en éducation ? Que faire, face à un enfant qui brandit « ses droits » pour refuser certains enseignements à l’école ? Et que faire face à des parents qui les invoquent pour refuser un traitement susceptible d’améliorer sa santé ?
Comment faut-il comprendre la formule qui invoque « l’intérêt supérieur de l’enfant » ? Et comment interpréter un droit qui affirme que « les opinions de l’enfant doivent être prises en considération sur toutes affaires le concernant… eu égard à son âge et à son degré de maturité ».

Toutes ces questions renvoient, en réalité, au premier droit de l’enfant : le droit d’être éduqué.
Mais comment articuler ce droit avec l’ensemble des préconisations de la Convention ?

Intervenants : Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités émérite en sciences de l'éducation,
et Pierre Delion, psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier émérite en pédopsychiatrie à l'université de Lille-II et psychanalyste.

Eramus+ : le plus de votre professionnalisation.

le 15/01/2020 à l'Atelier Canopé 14 - Caen / 9h00 - 12h00
le 15/01/2020 à l'Atelier Canopé 76 - Mont-Saint-Aignan / 9h00 - 16h30

Personnel d'encadrement de l'Éducation nationale, comment porter le discours d'une nécessaire ouverture internationale et européenne auprès des élèves comme des enseignants, si l'on ne se saisit pas soi-même d'un projet de mobilité ?
Lors de la journée du 15 janvier 2020, les participants au projet MERCII 1 – Manager l’École de la République dans la confiance, l’inclusion et l’innovation –, en présence de quelques partenaires étrangers, partageront leurs expériences de mobilité, levier d'évolution de leurs pratiques professionnelles et participeront à plusieurs tables rondes autour de thématiques précises comme l'école inclusive, le management, l'amélioration du climat scolaire.
Un grand témoin apportera un éclairage particulier sur le rôle déterminant que joue l’Europe en offrant aux acteurs de l’éducation l’opportunité de vivre une mobilité au service de l’enrichissement de leur construction professionnelle.

Persévérer : des parcours spécifiques.

le 5/02/2020 à l'Atelier Canopé 14 - Caen
le 5/02/2020 à l'Atelier Canopé 76 - (lieu à confirmer)
9h00 - 12h00

L’École joue un rôle important dans la prévention du décrochage scolaire notamment par le biais des parcours de formation « sur mesure », ajustés aux besoins et attentes des jeunes.

Déterminant majeur de la persévérance scolaire, la pratique pédagogique doit favoriser et encourager la progression pour que le jeune puisse s’épanouir dans la société.
Cette conférence est inscrite dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire organisée du 5 au 12 février 2020 et mettra en lumière ces parcours et dispositifs de formation qui favorisent la persévérance scolaire.

Gestion des émotions et climat scolaire.

le 29/04/2020 à l'Atelier Canopé 14
le 29/04/2020 à l'Atelier Canopé 76
9h00 - 12h00

Lorsqu’une école, un établissement, va loin, lorsque tout dérape, c’est que la question des émotions a été soit gênée, soit oubliée.

Gérer les émotions au service d’un climat de qualité constitue un enjeu éducatif majeur.

Intervenante : Virginie de Boisgelin, psychologue.