ÉMI

Image

CLEMI

Service de Réseau Canopé, le Clemi est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français.

Sa mission est de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias favorisant une meilleure compréhension du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.
Mission rendue d’autant plus cruciale avec l’accélération de la circulation de l’actualité par le numérique et la multiplication des « infox » à l’ère de « l’infobésité ».
Fort de son maillage sur l’ensemble du territoire, le Clemi est un opérateur de référence dont les missions au service de l’ÉMI s’articulent autour de :

  • la formation des enseignants (des 1er et 2nd degrés, de toutes disciplines) ; –   la production et la diffusion de ressources et d’actions pédagogiques pour accompagner les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée ;
  • le conseil à la création et au développement de médias scolaires (journaux, sites, blogs, webradios, webTV, etc.) ;
  • l’animation du réseau des coordonnateurs académiques sur l’ensemble du territoire national ; –  l’expertise dans toutes les dimensions de l’ÉMI – quel que soit le support (imprimé, audiovisuel, numérique, transmédia) – en France et au-delà des frontières.
Depuis plus de trente-cinq ans, le Clemi noue des partenariats avec les groupes de médias et les professionnels de l’information.
Il organise chaque année la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ainsi que les actions éducatives inscrites au programme de l’Éducation nationale pour la valorisation de l’ÉMI.