EMI

Image
Le site web
Image

Ouest France

Les Ateliers Canopé : des lieux de consultation et d’accompagnement pour l’Éducation aux médias et à l’information.
Les Ateliers Canopé accueillent toute l’année les enseignants et leurs classes et les accompagnent sur des projets notamment autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les forment aux usages des outils numériques (par ex : faire une webradio avec des tablettes), leur proposent des conférences pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles (par ex : les jeunes et les écrans) et particulièrement celles liées au numérique.
Au sein de Réseau Canopé, le Clemi, centre pour l’éducation aux médias et à l’information est l’opérateur de référence pour l’EMI au sein du système éducatif d’un ancrage historique dans la communauté éducative et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans, le Clemi intègre l’Actu en classe à son offre de ressources en direction des enseignants et de la communauté éducative. Cette convention renforce ainsi le partenariat avec Ouest France.
 
L’actu en classe est le point de départ du partenariat entre Ouest France et Réseau Canopé qui se concrétisera également à travers l’organisation d’animations conjointes pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, des formations pour l’éducation aux médias et à l’information mais aussi l’organisation d’évènements ou de conférences sur l’EMI.
 
Deux Ateliers Canopé normands pour soutenir « L’actu en classe »
 

L’actu en classe, c’est quoi ?

L’actu en classe, c’est un site internet destiné aux élèves des écoles primaires (du CP au CM2) et des collèges (de la 6e à la 3e)ainsi qu’aux enseignants. Les élèves y trouvent le fil de l’actualité, et toutes les informations liées à l’enseignement au sens large dans les communes alentour de chez eux. Ils peuvent y lire l’édition quotidienne du journal Ouest-France, les pages du Dimoitou News qui paraissent dans Dimanche Ouest-France, ainsi que plonger dans les archives numérisées de L’Ouest-éclair, notre ancêtre, et Ouest-France.
Mais ce n’est pas tout : chaque mois, L’actu en classe met en ligne un dossier lié à l’actualité. Un dossier conçu, rédigé et illustré par un journaliste pour les écoliers, un autre pour les collégiens. education.ouest-france.fr
 

Les Ateliers Canopé et l’Actu en Classe

Ce partenariat offre désormais la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de consulter gratuitement l’actu en classe depuis l’Atelier Canopé de leur département. Ainsi, pour cette première année d’expérimentation, 4 Ateliers Canopé ont été sélectionnés : Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique), Saint-Lô (Manche) et Caen (Calvados).
Les enseignants peuvent s’y rendre et ouvrir un accès permanent et gratuit à la plateforme "L’actu en classe" accompagnés par les médiateurs des Ateliers Canopé qui seront aussi formés pour utiliser la plateforme « L’actu en classe ».
Les établissements scolaires abonnés aux Ateliers Canopé bénéficieront d’une réduction de 25% pour toute souscription à un abonnement actu en classe. Enfin, des animations seront réalisées conjointement pendant la semaine de la presse et des médias.