Ce qui se cache derrière l’image

Image
Réseau Canopé Normandie est engagé depuis 2018 aux côtés du Dôme, de la Chambre des métiers et de l’artisanat Calvados-Orne (CMAI), de la Chambre régionale de l’agriculture (CRA Normandie) au sein d’un projet FEDER autour des Open Badges ou badges numériques ouverts.

La reconnaissance de compétences formelles et informelles dans le cadre de la formation et de l’orientation est au cœur de la réflexion de ce FEDER.
Membre du collectif « Badgeons la Normandie », les Ateliers Canopé Normandie peuvent accompagner tous les acteurs de l’éducation sur des actions d’acculturation mais aussi de co-conception.

Les Open Badges permettent à la fois la reconnaissance de savoir-être, de savoir-faire, de savoirs et la mise en réseau par la création d’une communauté.

Une réflexion nationale se déploie autour des Open Badges au sein du Réseau Canopé. Une partie des badges est élaborée de manière collaborative aboutissant à distinguer cinq phases liées au parcours d’acquisition de compétences : observateur, initié, acteur, expert et architecte.

Les Open Badges peuvent même constituer l’armature d’un diplôme universitaire comme ce sera le cas avec le nouveau DU « Conduite en situation éducative : climat scolaire » en partenariat avec l’université de Cergy.

Prenons un exemple concret

Vous avez participé à un atelier de conception d’escape game éducatif, vous avez été concepteur d’un escape game et avez accepté le badge de capacité niveau « Expert ». Vous pouvez choisir de rendre public vos descripteurs de compétences contenus dans le badge afin de créer ou rejoindre une communauté sur ces sujets qui vous sont chers. En clair, vous détenez un curriculum vitæ dynamique, tout au long de la vie, qui vous permet d’appartenir à différentes communautés professionnelles.

Ainsi, les participations à des événements thématiques mais aussi à des animations et formations peuvent donner lieu à la mise à disposition de badges au sein même des ateliers et hors les murs lors d’actions mises en place auprès des établissements scolaires ou spécialisés, des collectivités, des associations, des organismes de formation ou reconversion professionnelle. 

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos Ateliers pour toute demande d'information, de développement de projets.